Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Affaire Iacono - Le livre
  • : Christian Iacono, ex-maire de Vence, a été condamné, en avril 2009, à 9 ans de réclusion pour le viol de son petit-fils. Il a fait appel de cette décision de la cour d'assises des Alpes-Maritimes. Journaliste à Nice-Matin, Gérard Porcheron raconte son enquête menée en 2003-2004. Il rend compte du procès et de l'appel dans ses livres: Affaire Iacono - Non Papy, je n'ai pas menti. et La douleur ça ne se rêve pas.
  • Contact

Recherche

21 janvier 2012 6 21 /01 /janvier /2012 18:22

Ci après, quelques commentaires que m'a adressés Philippe Siogli, l'oncle maternel de Gabriel.  Avec autorisation, bien sûr, de les publier ici. Il les a postés sur le blog du comité de soutien. Ils n'ont pas résisté à la censure. Les voici. Bonne lecture.

 

 

 

" Ce qui est assez comique dans l'histoire, c'est que les palinodies de Gabriel ne changent rien à l'affaire - comme dans la chanson de Brassens -.
" Il se rétracte ? Et alors ? En droit français, la chose a été jugée, il n'y avait pas matière à cassation, par conséquent les gabrielliennes rétractations n'ont d'autre intérêt que de mettre le doigt sur ce qui lui avait été dit très clairement par tous les experts tant psychiatres que psychologues, à savoir qu'à l'issue du procès, et malgré la condamnation, il aurait impérativement besoin d'un accompagnement compétent. Il n'en a rien fait, comme de bien entendu, et le résultat est là. Approché dès le verdict par sa tante et sa cousine.
" Beaucoup de sottises ont circulé sur ce blog ( NDLA : Celui du comité de soutien) sur la justice, qui fait ci et ça et garde des innocents en prison. Iacono a été jugé par deux fois par un jury populaire. Avant d'enfin en arriver là, malgré les preuves accablantes qui enverraient n'importe quel quidam à l'ombre pour un bon petit peu, Iacono a joui de onze années durant lesquelles il a vaqué à ses occupations ordinaires, ce qui est déjà anormal en soi : si le Dr Dulière et Mme Jouhot avaient clairement expliqué aux parents que s'ils n'effectuaient pas le signalement, elles s'en chargeaient elles-mêmes, la convergence des observations aurait déjà dû envoyer le condamné actuel, mais simple prévenu à l'époque, en détention provisoire. Comme n'importe qui dans la même situation.
" Nous saurons demain si la justice souhaite se ridiculiser ou maintient son verdict. "

Partager cet article
Repost0

commentaires