Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Affaire Iacono - Le livre
  • : Christian Iacono, ex-maire de Vence, a été condamné, en avril 2009, à 9 ans de réclusion pour le viol de son petit-fils. Il a fait appel de cette décision de la cour d'assises des Alpes-Maritimes. Journaliste à Nice-Matin, Gérard Porcheron raconte son enquête menée en 2003-2004. Il rend compte du procès et de l'appel dans ses livres: Affaire Iacono - Non Papy, je n'ai pas menti. et La douleur ça ne se rêve pas.
  • Contact

Recherche

24 novembre 2011 4 24 /11 /novembre /2011 15:20

Acte 3. Au soir du verdict, le mercredi 23 février 2011, Gabriel, une seconde fois reconnu dans son statut de victime, est approché par sa tante et sa cousine, apprentie psy.
Tout le monde sait bien qu'il n'y aura pas de motif valable, susceptible d'entraîner la cassation du jugement.
La seule solution, dès lors, est d'amener le jeune homme à revenir sur ses déclarations. Le verdict étant tombé, il n'est désormais plus interdit aux proches de l'accusé de le contacter.
Le mardi 1er mars 2011, Gabriel m'adresse un texto : " Vous avez commencé le bouqin ? "
Pourquoi me pose-t-il cette question?
" Ben disons que ça m'intéresse quand même. "
Dimanche 1er mai 2011, j'envoie un mail à Gabriel. " En pièce jointe, le manuscrit. Je refais quelques corrections et je le soumets à l'éditeur pour une parution en septembre ou octobre. Merci de me dire ce que tu en penses. Amicalement, Gérard. "
Pas de réponse. Je m'en étonne auprès de Philippe Iacono. Il m'explique que quelque chose d'inimaginable quelque temps auparavant est en train de se passer. Dans ses correspondances avec son père, Gabriel évoque la théorie des faux-souvenirs dont sa cousine lui a beaucoup parlé. Il envisage de se rendre chez sa tante à Tourrettes-sur-Loup.
Le 11 mai 2011, il fait la Une de Nice-Matin : " Mon grand-père ne m'a pas violé."
Il explique avoir adressé une lettre au procureur pour se rétracter. Il dit s'être trompé. Avoir été violé. Mais ne plus souvenir par qui et ne pas vouloir chercher à savoir.
Intitulé " La douleur, ça ne se rêve pas", en référence à une phrase, plusieurs fois prononcée par Gabriel depuis le début de la procédure, mon second livre est imprimé le 27 mai 2011.
Dans les semaines qui suivent, Gabriel dit n'avoir pas été violé. Puis, il affirme " avoir menti ". Et là, il développe tous les arguments mis en avant par les défenseurs de son grand-père en première comme en seconde instance : " Je ne supportais pas le divorce de mes parents, je voulais les rapprocher. "
Arguments qu'il avait pourtant farouchement repoussés.
S'en suivent quelques attaques dirigées par lui contre moi sur ce blog. Bientôt, une certaine Gemaine se risque là, à son tour. Masquée.
Christian Iacono est libéré le 23 juin 2011 et concomittament un certain Robin aparaît ici.
C'est la guerre des mails.
C'est aussi le grand déballage devant les médias.
Faute de convaincre la justice lors de la cassation, il faudra avoir séduit l'opinion publique. Gabriel, comme un phénomène de foire, parle à tout ceux qui tiennent crayons, calepins, micros et caméras. Une émission de France 2, depuis attaquée par Philippe Iacono pour diffamation, désigne le pauvre gamin comme un menteur pathologique. Il faut qu'il s'embourbe. Surtout qu'il ne soit jamais tenté de revenir sur ses nouvelles déclarations.
On approche de l'acte 4.

 

 

Voici le lien pour voir le reportage très bien fait de France 3.Il a été rediffusé le dimanche 16 octobre 2011 et, de nouveau, il a été très apprécié. Un vrai travail de pro. Bravo! A voir et à revoir.

 

 

 

 

Le livre "Affaire Iacono, la douleur ça ne se rêve pas" est en vente sur le site Lulu.com

Pour l'acheter, cliquez sur le lien suivant:  

http://www.lulu.com/browse/search.php?fListingClass=0&fSearch=affaire+iacono

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires