Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Affaire Iacono - Le livre
  • Affaire Iacono - Le livre
  • : Christian Iacono, ex-maire de Vence, a été condamné, en avril 2009, à 9 ans de réclusion pour le viol de son petit-fils. Il a fait appel de cette décision de la cour d'assises des Alpes-Maritimes. Journaliste à Nice-Matin, Gérard Porcheron raconte son enquête menée en 2003-2004. Il rend compte du procès et de l'appel dans ses livres: Affaire Iacono - Non Papy, je n'ai pas menti. et La douleur ça ne se rêve pas.
  • Contact

Recherche

23 mai 2010 7 23 /05 /mai /2010 18:25

Isabelle Aubry est une victime de l'inceste.

A jamais marquée par ce qu'elle a subi et par les conséquences de son malheur, mais combative ô combien, elle est l'auteure du livre "La première fois, j'avais six ans" (1) et la fondatrice de l'Association internationale des victimes de l'inceste (2).

Voici ce qu'elle écrit page 219 de son ouvrage :

 

"Au café du commerce, tout le monde tombe d'accord la-dessus : la pédophilie, c'est mal et l'inceste aussi bien sûr. Surtout quand ça arrive chez les voisins. Car quand ça arrive sous votre toit, alors là, l'affaire se complique singulièrement... La victime d'un pédophile n'est pas seule : son père, sa mère et l'ensemble de ses proches, horifiés, font bloc pour la soutenir dans son drame. Mieux : l'enfant saccagé peut compter sur son entourage et sur toute la société pour s'offusquer d'une telle dégueulasserie. Il aura droit, souvent, à la une des journaux et même à une entrevue à l'Elysée si son cas fait suffisamment de bruit.

La victime de l'inceste, elle, fait exploser la famille à la minute où elle parle. Car ce n'est pas un méchant pervers anonyme qui l'a violée. Ce n'est pas un affreux tueur en série ou un sale type qu'on n'a jamais vu. C'est le cousin Jacques ou papy Pierrot. C'est papa ou le mari de maman, ou tonton chéri, celui qui est si rigolo aux fêtes de famille, celui que nos parents invitent chaque dimanche depuis vingt ans pour faire le quatrième à la belote. Ce bonhomme qui nous a changé les couches quand on était pas plus haut que trois pommes, il nous aime tant! Lui, se faire tailler des pipes par son neveu chéri après le dîner dominical? Pas possible! Impensable!

Que vaut la parole d'un gosse dans ce genre de cas? Combien d'adultes, quand un enfant leur confesse le crime qu'il subit, préfèrent "faire comme si", ne pas voir, ne pas entendre, ne pas comprendre, intimer à l'enfant de se taire?"

 

(1) A toutes les victimes de l'inceste ou à ceux que le combat interesse, je conseille la lecture de ce livre paru chez Pocket. Poignant!

(2) AIVI : BP 80200, 75921 Paris Cédex 19. http://aivi.org

Contact : contact@aivi.org

Voir aussi : http://inceste.org

Partager cet article

Repost 0
Published by L'auteur
commenter cet article

commentaires