Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Affaire Iacono - Le livre
  • Affaire Iacono - Le livre
  • : Christian Iacono, ex-maire de Vence, a été condamné, en avril 2009, à 9 ans de réclusion pour le viol de son petit-fils. Il a fait appel de cette décision de la cour d'assises des Alpes-Maritimes. Journaliste à Nice-Matin, Gérard Porcheron raconte son enquête menée en 2003-2004. Il rend compte du procès et de l'appel dans ses livres: Affaire Iacono - Non Papy, je n'ai pas menti. et La douleur ça ne se rêve pas.
  • Contact

Recherche

4 novembre 2011 5 04 /11 /novembre /2011 10:41

Comme annoncé dans l'article publié hier et intitulé " Des signes spécifiques d'agression sexuelle ", voici la relation de la suite et fin du premier passage à la barre du Docteur Digeon.
Après l'intervention de ses avocats, l'accusé demande à s'exprimer.
Réponse du président : " Adressez-vous à moi. Sinon, je ne vous donne pas la parole. "
- Je suis quand même médecin. Je pense qu'il faut interroger l'enfant sur les conditions de l'acte qu'il rapporte. Ce matin, le Docteur Ohayon a souligné combien c'était important. L'enfant a dit qu'après les faits, l'eau du bain est devenue toute rose. C'est contraire à ce qu'ont déclaré le père et la mère qui parlent d'une goutte de sang.
- La seule chose que je puisse dire, c'est qu'en cas de saignements, les enfants, comme leurs parents d'ailleurs, ont toujours l'impression d'une hémorragie monstrueuse. C'est toujours impressionnant.
- La technique de l'échographie anale existait en 2000. Cet examen qui se pratique avec une petite sonde aurait permis de repérer une rupture sphinctérienne seule lésion indélébile. Pourquoi ne pas l'avoir ordonné?
- Il aurait, en effet, permis de révéler une rupture du sphincter. Mais le sphincter peut ne pas être atteint au moment d'une sodomisation. Cet examen n'aurait donc pas permis d'infirmer le diagnostic. Quant à l'analyse manométrique, elle donne des renseignements mais par forcément spécifique.
Et le président d'intervenir : " On peut aller jusqu'à l'autopsie comme ça! "
" Il s'agit, reprend le Docteur Digeon, d'examens intrusifs qui ne révèlent rien de spécifique. On pèse le pour et le contre. En l'occurrence, les cicatrices relevées sur la marge anale étaient suffisamment significatives. Pour nous, il n'était pas nécessaire de faire pratiquer d'autres examens. "

 

 

Suite dans un prochain article. Nous verrons comment le docteur Digeon et le président répondent à l'accusé.

 

 

 

 

Voici le lien pour voir le reportage très bien fait de France 3.Il a été rediffusé ce dimanche 16 octobre 2011 et, de nouveau, il a été très apprécié. Un vrai travail de pro. Bravo! A voir et à revoir.

 

 

 

 

Le livre "Affaire Iacono, la douleur ça ne se rêve pas" est en vente sur le site Lulu.com

Pour l'acheter, cliquez sur le lien suivant:  

http://www.lulu.com/browse/search.php?fListingClass=0&fSearch=affaire+iacono

Partager cet article

Repost 0
Published by L'auteur
commenter cet article

commentaires