Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Affaire Iacono - Le livre
  • Affaire Iacono - Le livre
  • : Christian Iacono, ex-maire de Vence, a été condamné, en avril 2009, à 9 ans de réclusion pour le viol de son petit-fils. Il a fait appel de cette décision de la cour d'assises des Alpes-Maritimes. Journaliste à Nice-Matin, Gérard Porcheron raconte son enquête menée en 2003-2004. Il rend compte du procès et de l'appel dans ses livres: Affaire Iacono - Non Papy, je n'ai pas menti. et La douleur ça ne se rêve pas.
  • Contact

Recherche

30 octobre 2011 7 30 /10 /octobre /2011 17:58

Voici des extraits de la déposition de Josianne Jouhot, psychologue. En juin 2000, elle était praticien hospitalier à la cellule maltraitance de l'hôpital américain de Reims.
" J'ai rencontré Gabriel Iacono avant qu'il soit examiné médicalement. Avant de le voir seul, j'ai assisté à une partie de l'entretien entre ses parents et le Docteur Dulière. Ils parlaient de la punition de la Pentecôte 1996 et du conflit qui s'en était nourri. Gabriel a tout déballé d'un coup. Il a évoqué les sévices. Sa déposition a été complètement spontanée. Il était très agité. Très perturbé. En grande souffrance. Il se couchait par terre. J'ai essayé d'en savoir plus. Notamment sur la date de la commission des faits. Ses repères temporels, comme souvent chez les enfants de cet âge, étaient scolaires. Il situait le début à la grande section de maternelle. La fin à l'année du CP, voire du CE1. Il parlait d'avant et d'après le procès. Il ne pouvait pas préciser la fréquence des attouchements. Je lui ai demandé pourquoi il révélait ce qu'il avait tu jusqu'alors. Il m'a répondu qu'il comprenait désormais la gravité des faits. Il a ajouté : " Avant, j'avais peur. Papy m'avait dit : t'as pas intérêt à parler."
" J'ai demandé si'l y avait d'autres Messieurs. Il m'a répondu que son grand-père connaissait beaucoup de monde parce qu'il était maire de Vence. J'ai demandé si son grand-père avait fait des photos ou des vidéos. Il m'a parlé d'un film dans le bain avec son petit cousin sur lequel on voyait son zizi mais pas sa tête...
" Le 25 juillet, j'ai fait une déposition auprès de la police...
" Gabriel avait commencé : " C'est à propos de mon papy. " J'ai eu l'impression d'un fardeau qu'il déposait à toute vitesse. Il m'a parlé du coton et des problèmes qu'il aurait s'il parlait.
" C'est ce que Boris Cyrulnik décrit dans son ouvrage " Mourir de dire ", souligne le président. Les enfants qui font des révélations se trouvent dans des situations difficiles. Parfois, il faut des éléments déclenchant pour qu'is parlent. Un film. Un fait divers. Je rappelle que nous ne sommes pas là pour juger le maire de Vence. Mais pour apprécier des faits dont la responsabilité est imputée à un grand-père. Gabriel dit l'aimer ce grand-père. Mais en même temps, il dit vouloir qu'il soit puni pour ce qu'il lui a fait. Il dit : " Je fais des crises. Je dors mal. " Souvent les enfants dans cette situation ont des attitudes extrêmes. Ils déposent un gros paquet en ayant conscience de lancer une bombe. Quand il a parlé, Gabriel n'imaginait certainement pas qu'il serait lui-même père de famille quand l'affaire arriverait devant un tribunal. Il y a là, une discordance complète. C'est extrêmement dérangeant que cela vienne devant nous onze ans après les révélations. Sur la crédibilité de sa parole, qu'avez-vous à dire? "
- Je ne crois pas à une transposition. Il ne fait pas de confusion entre l'imaginaire et la réalité.  Ses parents sont très solidaires dans l'épreuve. Ils restent couple parental s'ils ne sont plus couple conjugal. Je ne crois pas à la manipulation. A cet âge-là, on se sait pas ce qu'est une sodomie. Alors, rajouter le détail de la goutte de sang et du coton, ça ne peut qu'attester la réalité des faits. Et puis, il n'a aucun bénéfice secondaire à tirer d'une histoire inventée. Il n'est pas rare, en effet, de rencontrer des victimes qui aiment leur agresseur. Quant aux parents, ils étaient effondrés. Ils auraient préféré, c'était manifeste, tout entendre plutôt que ça. Tous les deux attendaient qu'on infirme. Or je venais d'avoir cet entretien avec leur fils. Et je ne pouvais pas m'asseoir dessus. En plus, il y avait les constatations de l'examen médical. Il nous était impossible de ne pas faire le signalement. Avec ce que j'avais entendu, je l'aurais fait seule même sans examen médical. Le père de Gabriel a dit que les conséquences allaient être terribles. Que l'homme privé était tyrannique. Il a ajouté : " J'ai peur de ses réactions. Je ne sais pas ce qu'il peut faire. Se suicider sans oublier de laisser un courrier qui le situe comme victime?  Il est capable de monter à Reims et de nous tuer tous les trois. " C'était incontestablement un père qui faisait peur à son fils. La révélation de leur enfant déchirait les deux parents. Tous les deux angoissaient sur l'avenir. Ils se sont inquiétés : " Mais Gabriel s'apprête à partir passer une semaine chez ses grands-parents! "
Question de Maître Stéphane Choukroun : " Vous avez déjà eu à connaître un enfant instrumentalisé? "
- Oui, il n'est pas rare que l'instrumentalisation des enfants soit une arme dans les divorces.
- Est-ce que ça se ressent?
- Oui, tout de suite! L'enfant n'a pas la spontanéité de celui qui parle avec ses émotions, qui revit des scènes. Le vocabulaire, n'est pas le même.
Intervention de Maître Sandrine Reboul : " On a retrouvé un petit papier sur lequel il a noté les sévices dont il dit avoir été victime. Est-ce normal qu'il écrive cela? "
- Dans un tel cas, l'enfant peut écrire, en effet. Comme pour se soulager d'une pensée qui l'obsède.
- On ne peut pas envisager qu'il y ait manipulation à travers cette écriture?
- Non, il se libère en écrivant. 

 

 

Voici le lien pour voir le reportage très bien fait de France 3.Il a été rediffusé ce dimanche 16 octobre 2011 et, de nouveau, il a été très apprécié. Un vrai travail de pro. Bravo! A voir et à revoir.

 

 

 

 

Le livre "Affaire Iacono, la douleur ça ne se rêve pas" est en vente sur le site Lulu.com

Pour l'acheter, cliquez sur le lien suivant:  

http://www.lulu.com/browse/search.php?fListingClass=0&fSearch=affaire+iacono

Partager cet article

Repost 0
Published by L'auteur
commenter cet article

commentaires